mercredi 8 octobre 2014

Sentier pédestre - Circuit du Montjuly

Lorsqu'on demande aux nouveaux arrivants à Ceyzériat quelle a été leur motivation pour s'y installer, le premier critère qui est énoncé est : la nature, sa beauté, sa diversité et les joies du plein air.

Il est vrai que dans notre commune nous sommes particulièrement favorisés en espaces verts. Afin de mieux les connaître, la commune de Ceyzériat a édité cette année un guide des Sentiers pédestres, une initiative que nous apprécions car elle permet aux nouveaux arrivants de découvrir notre joli village.
Le circuit du Montjuly, balisé en rouge sur le guide est celui qui offre la plus jolie vue sur le village et sur le paysage. On voit la Dombes, les Monts du Beaujolais (par temps clair), Bourg et le Revermont.


Au cours de cette promenade de 6 km, vous croiserez quelques sites patrimoniaux :

- le mas de Bâgé ( à gauche sur le chemin de Schall) avec sa tour et sa porte XVIe
- la Tour de Challes (dans la propriété à droite avant le passage à niveau)
- à gauche après la chemin des Cotes vous empruntez le chemin des Conches aux Rochettes, la zone est classée naturelle à droite du chemin.
- Au bout du chemin, la passerelle des vendangeurs.
Un petit raidillon vers la cabane du maquis mais vous tournez à gauche. Des sous-bois, puis à la sortie, la croix du Vanon.
Descente vers la place du Montjuly, deux types d'habitat, les vieilles maisons de vignerons et quelques maisons bourgeoises dont La Gélière construites probablement sur l'emplacement initial du Mas du même nom.
Descente vers le village et le lieu-dit de Tréconnas
- Petit arrêt devant la Pierre des Morts (N°30 sur le plan). La Pierre d'Autel est située à l'angle des rues Charles Guillon et Henri Dunant. Elle servait dès 1350 à déposer les paniers de victuailles destinés aux lépreux parqués dans la maladrerie de Tréconnas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire