dimanche 5 octobre 2014

La Tour de Challes

Dans son ouvrage sur les Pays de Bourg (1786) l’érudit Thomas Riboud indique au chapitre Ceyzériat, orthographié Cezeria que le lieu fut qualifié de ville par Edouard de Savoie en 1329 avant de poursuivre « l’on voit une tour dite de Challes à laquelle est attaché un petit terrier qui était fief en 1666. Il appartient à Monsieur de Bordal, écuyer. » Plus loin, M. de Bordal est cité en seconde position dans la liste des nobles et privilégiés : « pour 200 ouvrées maisons et la tour de Challes soit une taxation de 600 livres ». Le fief de Challes, comme ceux des environs La Balme à Ramasse, la Gelière au Montjuly, se mettent sous la protection du seigneur le plus puissant.
La Tour de Challes située en hauteur, sur un emplacement stratégique est habitée depuis la plus haute antiquité. Elle domine et surveille le chemin qui mène au passage de la vieille Pérouge et surplombe le village et la source de la Vallière. (G. Manissier, histoire de Ceyzériat, 1967)

Le domaine, la maison et la Tour de Challes construite en 1340 par le seigneur de Challes de Bourg devint propriété des Malyvert, seigneur de Conflans et de Corveissiat lorsque Charles de Varax créancier du seigneur de Challes fit vendre ses terres le 14 juin 1754, puis de la famille Borssat de Montdidier (les Mondidier étaient co-seigneurs de Corveissiat). En 1789 Jacob Marie Borssat portait en core le titre de seigneur de la Tour de Challes. La maison fut rasée en 1794.


La Tour de Challes est aujourd’hui invisible au promeneur, elle fut en effet intégrée dans une maison d’habitation au XIXe siècle dans la maison dite du Docteur Rollin.

On notera que l'orthographe initiale est Challes et non pas Schall comme on le trouve aujourd'hui sur les panneaux et au cadastre. Ce changement est probablement dû aux facéties de l'administration. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire