lundi 23 novembre 2020

Halte au promoteur ! Pétition contre le lotissement et la destruction du parc Albertin

Voici le courrier que nous adressons au maire de Ceyzériat. Si vous souhaitez cosigner cette pétition merci de vous faire connaître en prenant contact auprès de Marie Lefébure. Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne. Notre action est soutenue d'ores et déjà par 3 associations : Les Amis de la Terre, LPO la ligue de Protection des Oiseaux et UMS Patrimoine Naturel.


Ceyzériat-Montjuly Patrimoine

01250 Ceyzériat

 

PETITION CONTRE LE LOTISSEMENT ET LA DESTRUCTION DU PARC ALBERTIN

25 novembre 2020

 

Monsieur le Maire,

Nous avons appris avec regret que l’acquéreur potentiel de la propriété Albertin, située à l’angle des rues Camille Rollin et du Général Léchères à Ceyzériat, hameau de Montjuly envisageait de morceler le parc en 8 lots dont 6 lots avec maisons à construire, destruction du parc et éventuellement démolition de la maison XIXe. Ce serait la fin d’un ensemble architectural et paysager remarquable.

En tant que vos administrés habitant à Ceyzériat depuis de nombreuses années, nous avons été indignés par ce projet qui a été porté à votre connaissance.

Pour des raisons environnementales : cet ensemble de maisons individuelles défigurerait gravement la montée au Montjuly. Ce hameau représente un ensemble patrimonial assez rare, qui mélange à la fois des maisons de village de type rural et des maisons patriciennes du XIXe siècle avec des parcs aux arbres centenaires, des chemins de promenade et des panoramas remarquables.

L’étude de l’agence d’urbanisme 2BR de Lyon réalisée pour la commune en 2018 en atteste : je cite l’étude : « Repérer et préserver les caractéristiques architecturales ou historiques des centres anciens. S’en inspirer pour les réhabilitations…Eviter l’implantation de construction en contact direct avec ces quartiers pour préserver leur silhouette dense et authentique…Edicter des règles de constructions adaptées au maintien du caractère pittoresque des lieux…Préférer restaurer les habitats de ces centres plutôt qu’ouvrir à l’urbanisation etc. »

Or, lors de la réunion de quartier présentant le nouveau PLU, vous, Monsieur le Maire, vous êtes engagé à préserver ce quartier afin qu’il conserve son identité et votre annonce a été accueillie avec grand intérêt par vos administrés présents à cette réunion de concertation.

Nous vous savons soucieux de préserver la qualité de vie et l’environnement de notre commune, argument que vous avez soutenu lors de vos campagnes successives, un tel projet irait à l’encontre de vos engagements, des intérêts de la commune de Ceyzériat et des préoccupations de ses habitants.

Nous vous adressons donc cette première pétition soutenue déjà par une centaine de nos  co-citoyens et espérons que notre élan de solidarité pour la préservation de notre village aura pour effet de refuser ce projet de promotion immobilière inadaptée au contexte patrimonial et qui aurait pour effet de ruiner l’identité de notre commune.


Propriété Albertin visée par la destruction

Un promoteur lyonnais a jeté son dévolu sur la propriété Albertin dont l'indivision souhaite se défaire. Mise à prix à 720 000 €, pour 9700m² dont 4000 m² constructibles elle a trouvé un acquéreur potentiel qui souhaite raser tous les arbres et édifier 6 pavillons et dans un second temps raser la maison et construire un immeuble de 3 étages avec 6 logements.

Non seulement ce projet de lotissement va à l'encontre de la préservation d'un des hameaux de Ceyzériat dont l'étude de l'agence d'urbanisme a souligné l'intérêt patrimonial et environnemental.

Un tel projet est une catastrophe pour le village. Le Montjuly est un hameau apprécié par les habitants de Ceyzériat et de sa région, ils aiment à s'y promener parce qu'ils apprécient le calme, l'harmonie, les jolies maisons, les jolis murs en pierre, les espaces verts et les chemins. Un endroit charmant. 

On y accède par la rue du Dr Rollin et c'est précisément sur cet accès que le projet est envisagé, à gauche, en montant ce long mur en pierres serait détruit pour permettre l'accès à 4 maisons ! La terrasse de platanes, spécificité du hameau disparaitrait elle aussi, les cèdres bleus et l'allée de tilleuls donnant accès au petit pavillon. Un massacre qu'il est possible d'éviter si nous nous mobilisons.

Il faut aussi compter sur l'effet locomotive, bien connu en matière d'urbanisme, une destruction en génère une autre, demain le Montjuly et d'autres hameaux du village risquent de devenir des zones pavillonnaires ôtant toute identité rurale et résidentielle au profit d'un habitat trop dense et peu valorisant pour la commune.

vendredi 20 novembre 2020

Histoire de la maison Albertin

Cette propriété également appelée château de Montaplan est très représentative des constructions de qualité qui émaillent le Montjuly. C’est en 1850 qu’une première maison a été construite et le parc aménagé. Fleuron du parc, la terrasse aux trois rangées de platanes et la belle allée cavalière plantées de tilleuls qui conduit à  un gracieux pavillon.

Il est intéressant de noter que ces deux éléments se retrouvent dans d’autres propriétés  du hameau. Grâce aux sentiers et chemins qui sillonnent le Montjuly, habitants et visiteurs peuvent apprécier ce type de plantations qui remontent à près de deux siècles.

En 1886 (date inscrite au fronton), la propriété est sérieusement agrandie par Louis Rollin, avocat à Bourg et mari de Camille Gallard, fille d’un riche propriétaire de plantations de canne à sucre en Martinique. Louis Rollin, un bressan, est un homme avisé, il connaît bien sa région et son passé viticole. En cette fin XIXe, la situation économique est difficile pour les vignerons qui ont subi les attaques successives de phylloxera dès 1864, l’activité viticole a été réduite et la main d’œuvre est sans travail. Aussi, Rollin voit-il là une opportunité. Les Gallard vont importer le jus de canne à sucre au Montjuly, non pas parce que l’esclavage a été aboli mais parce que le climat rend l’opération de distillation délicate sur place et qu’une partie du jus s’évapore en raison de la chaleur. L’arrivée du  « vin de canne » se fait donc dans les meilleures conditions. Un personnel actif travaille dans les caves de la propriété dans lesquelles subsistent encore quelques installations, futs et alambics. 

Une bonne partie de la production est aussitôt mise en bouteille, mais pour disposer de futs, il faut s’agrandir. Camille Gallard achète la propriété mitoyenne de la sienne (actuelle maison Aroud) et fait construire une belle galerie à colonnes, tout à fait dans le style des villas coloniales antillaises. Le rhum Gallard connaît un réel succès et bientôt deux autres bâtisses sont rachetées juste en face, une cave et une maison  (actuellement rue du Général Léchères). La production de rhum prend fin dans les années 30.

La maison est ensuite reprise par leur fille Jeanne qui épouse le colonel Cuinet. Une génération plus tard, leur fille Madeleine Cuinet épouse Robert Aroud ils lègueront à leur fille Mériem la propriété qui deviendra Albertin quand elle épouse Nick Albertin, petit-fils de Joseph Albertin, maire de Bourg-en-Bresse. Aujourd’hui la maison appartient à leurs cinq enfants en indivision.







La terrasse de platanes









l'allée de tilleuls.

mardi 17 novembre 2020

Le hameau de Montjuly classé remarquable

La mairie de Ceyzériat se préoccupe de l'environnement de la commune. Pour ce faire elle a fait appel à une agence d'urbanisme (2BR à Lyon) afin de faire un état des lieux et d'avoir des recommandations sur la conservation des richesses patrimoniales et les orientations de développement du village. 
Cette étude est disponible dans son intégralité sur le site de la mairie. J'ai pris la peine d'en extraire une partie afin de souligner les points essentiels pour la conservation du Montjuly qui a été identifié comme un hameau remarquable de Ceyzériat

Préserver et entretenir les bâtiments remarquables :
• Répertorier et protéger les éléments bâtis à fort intérêt paysager ou patrimonial.
• Si possible, maintenir un espace de vie et de préserver les perspectives autour des monuments.
• Les faire découvrir, ainsi que leurs spécificités, aux touristes comme aux habitants.

Sauvegarder et entretenir le petit patrimoine :
• Lister et cartographier le petit patrimoine présent sur le territoire communal.
• Entretenir ces éléments et les restaurer si besoin.
• Continuer leur valorisation au sein d’espaces publics identitaires.
• Lorsque c’est possible, maintenir des zones de respiration non bâties autour de ces constructions.

Protéger les centres historiques du bourg ainsi que des hameaux :
Repérer et préserver les caractéristiques architecturales ou historiques des centres anciens. S’en inspirer pour les réhabilitations.
• Maintenir la qualité et l’unité de ces zones urbaines et en particulier les espaces publics qui les composent.
• Valoriser ces secteurs touristiques par un parcours historique ou des panneaux explicatifs.
• Edicter des règles de constructions adaptées au maintien du caractère pittoresque des lieux.
Préférer restaurer les habitats des centres plutôt qu’ouvrir à l’urbanisation de nouveaux quartiers.
• Maintenir les petits espaces publics favorisant la vie sociale et valorisant le petit patrimoine.
• Etudier l’intégration de tout élément exogène rapporté.
Eviter l’implantation de construction en contact direct avec ces quartiers pour préserver leur silhouette dense et authentique.


Cette icône indique les endroits à préserver.

dimanche 15 novembre 2020

Nouveau PLU

En février 2020, Ceyzériat a vu son PLU remanié. La nouvelle mouture est favorable au Mont-July qui, d’après une étude réalisée par des urbanistes,  a été classé comme zone au patrimoine bâti et naturel intéressante et donc à préserver.

Les sites à caractère patrimonial et les éléments du patrimoine vernaculaire (fontaine, calvaires, statues…) seront désormais préservés. Ils sont indiqués par une étoile sur le plan ci-joint.

Les parcs et jardins des grandes propriétés du Mont-July passent en zone verte (NP), donc classés Zone naturelle ils sont désormais non constructibles.

La couleur ocre (UB) indique la zone résidentielle. Le rouge (UA) : hameau historique.  Le blanc (A)  :zone agricole.

Eléments remarquables pour le hameau historique :

*1 : La fontaine

*2 : La croix du Vanon

*3 : La vieille maison du Mont-July

*4 : La rue du Pressoir

*5 : Le Clos de Mont-July

* 21 : Le lavoir

* 22 : La maison Chapon

mardi 10 novembre 2020

Les panneaux de rue à côté de la plaque !

On relève, rien que dans notre quartier, deux facéties d’orthographe.

Challes. L’orthographe exacte de ce lieu-dit à Ceyzériat est bien CHALLES. On relève cette écriture dès le XIIIe siècle, la tour de Challes est bien orthographiée ainsi sur la carte de Cassini. Aujourd’hui on trouve sur les cartes chemin de Schall, sans doute un germanophile des années 80 aura-t-il trouvé cela plus chic ! Dommage car la référence historique s’est perdue.

Léchères. C’est sans doute le même germanophile qui a sévi, car la rue du Colonel  et du Général Léchères est devenue, la rue du Général (eh oui on a perdu le colonel !) Leschère. Tous les GPS l’indiquent orthographiée de cette manière. Trop tard pour revenir en arrière, notre aïeul doit se retourner dans sa tombe.