lundi 23 novembre 2020

Propriété Albertin visée par la destruction

Un promoteur lyonnais a jeté son dévolu sur la propriété Albertin dont l'indivision souhaite se défaire. Mise à prix à 720 000 €, pour 9700m² dont 4000 m² constructibles elle a trouvé un acquéreur potentiel qui souhaite raser tous les arbres et édifier 6 pavillons et dans un second temps raser la maison et construire un immeuble de 3 étages avec 6 logements.

Non seulement ce projet de lotissement va à l'encontre de la préservation d'un des hameaux de Ceyzériat dont l'étude de l'agence d'urbanisme a souligné l'intérêt patrimonial et environnemental.

Un tel projet est une catastrophe pour le village. Le Montjuly est un hameau apprécié par les habitants de Ceyzériat et de sa région, ils aiment à s'y promener parce qu'ils apprécient le calme, l'harmonie, les jolies maisons, les jolis murs en pierre, les espaces verts et les chemins. Un endroit charmant. 

On y accède par la rue du Dr Rollin et c'est précisément sur cet accès que le projet est envisagé, à gauche, en montant ce long mur en pierres serait détruit pour permettre l'accès à 4 maisons ! La terrasse de platanes, spécificité du hameau disparaitrait elle aussi, les cèdres bleus et l'allée de tilleuls donnant accès au petit pavillon. Un massacre qu'il est possible d'éviter si nous nous mobilisons.

Il faut aussi compter sur l'effet locomotive, bien connu en matière d'urbanisme, une destruction en génère une autre, demain le Montjuly et d'autres hameaux du village risquent de devenir des zones pavillonnaires ôtant toute identité rurale et résidentielle au profit d'un habitat trop dense et peu valorisant pour la commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire