vendredi 20 novembre 2020

Histoire de la maison Albertin

Cette propriété également appelée château de Montaplan est très représentative des constructions de qualité qui émaillent le Montjuly. C’est en 1850 qu’une première maison a été construite et le parc aménagé. Fleuron du parc, la terrasse aux trois rangées de platanes et la belle allée cavalière plantées de tilleuls qui conduit à  un gracieux pavillon.

Il est intéressant de noter que ces deux éléments se retrouvent dans d’autres propriétés  du hameau. Grâce aux sentiers et chemins qui sillonnent le Montjuly, habitants et visiteurs peuvent apprécier ce type de plantations qui remontent à près de deux siècles.

En 1886 (date inscrite au fronton), la propriété est sérieusement agrandie par Louis Rollin, avocat à Bourg et mari de Camille Gallard, fille d’un riche propriétaire de plantations de canne à sucre en Martinique. Louis Rollin, un bressan, est un homme avisé, il connaît bien sa région et son passé viticole. En cette fin XIXe, la situation économique est difficile pour les vignerons qui ont subi les attaques successives de phylloxera dès 1864, l’activité viticole a été réduite et la main d’œuvre est sans travail. Aussi, Rollin voit-il là une opportunité. Les Gallard vont importer le jus de canne à sucre au Montjuly, non pas parce que l’esclavage a été aboli mais parce que le climat rend l’opération de distillation délicate sur place et qu’une partie du jus s’évapore en raison de la chaleur. L’arrivée du  « vin de canne » se fait donc dans les meilleures conditions. Un personnel actif travaille dans les caves de la propriété dans lesquelles subsistent encore quelques installations, futs et alambics. 

Une bonne partie de la production est aussitôt mise en bouteille, mais pour disposer de futs, il faut s’agrandir. Camille Gallard achète la propriété mitoyenne de la sienne (actuelle maison Aroud) et fait construire une belle galerie à colonnes, tout à fait dans le style des villas coloniales antillaises. Le rhum Gallard connaît un réel succès et bientôt deux autres bâtisses sont rachetées juste en face, une cave et une maison  (actuellement rue du Général Léchères). La production de rhum prend fin dans les années 30.

La maison est ensuite reprise par leur fille Jeanne qui épouse le colonel Cuinet. Une génération plus tard, leur fille Madeleine Cuinet épouse Robert Aroud ils lègueront à leur fille Mériem la propriété qui deviendra Albertin quand elle épouse Nick Albertin, petit-fils de Joseph Albertin, maire de Bourg-en-Bresse. Aujourd’hui la maison appartient à leurs cinq enfants en indivision.







La terrasse de platanes









l'allée de tilleuls.

1 commentaire: