lundi 3 novembre 2014

Non au survol du Mont-July en hélico

Depuis quelques mois, un hélicoptère avait pris la fâcheuse habitude de survoler le Mont-July et de raser les habitations ce qui avait pour conséquence et de déranger les habitants et surtout d'effrayer les enfants. Une citoyenne du haut Mont-July, excédée par ces va-et-vient incessants a dû prendre contact avec le président de l’aérodrome de Bourg-Ceyzériat et lui exposer la situation.
Le pilote de l'hélicoptère s'est vu rappeler à l'ordre.

Nul n'est censé ignorer la loi :
En application de l'article R. 132-1 , les hélicoptères peuvent atterrir ou décoller ailleurs que sur un aérodrome lorsqu'ils effectuent des transports publics à la demande, du travail aérien, des transports privés ou des opérations de sauvetage.
Ces emplacements sont dénommés "hélisurfaces". Les hélisurfaces ne peuvent être utilisées qu'à titre occasionnel. Dans certaines zones, leur utilisation peut être soumise à autorisation administrative.
Sauf autorisation spéciale délivrée par arrêté préfectoral et réservée à certaines opérations de transport public ou de travail aérien, les hélisurfaces sont interdites dans les agglomérations. Elles peuvent être interdites par le préfet dans les lieux où leur utilisation est susceptible de porter atteinte à la tranquillité et à la sécurité publiques, à la protection de l'environnement ou à la défense nationale.

Et de plus 
La loi du 28 octobre 2014 interdit le transport de passagers en hélicoptère monomoteur au-dessus des zones habitées ou inhospitalières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire