vendredi 26 février 2016

Maurice Pézard - archéologue

Maurice Pézard nait à Reims en 1876. Orphelin à 12 ans il arrive à Bourg en Bresse dans la famille de sa mère, dans ce milieu cultivé il développe son goût pour le beau. Il étudie l’archéologie et dès 1900 suit des cours d’épigraphie orientale. En 1903 il est diplômé en phénicien et assyrien. Il étudie la philologie classique et notamment l’hébreu. En 1909, il est appelé à collaborer à la délégation scientifique en Perse pour le musée du Louvre pendant 3 années il fouille à Suse et publie un mémoire sur ses trouvailles. Après la guerre, il s’intéresse à l’Orient médiéval  et publie un ouvrage magistral : La céramique archaïque de l’Islam et ses origines. En 1919 il est nommé attaché au Musée du Louvre.
En 1921, il est désigné pour prendre la direction de la recherche et de l’exploitation du site de Kadesch en Syrie. Il mettra à jour la stèle de Seti Ie et le tombeau de Tell Nebi Mend, une mine archéologique de premier ordre.
Une laryngite mal soignée le contraint à se retirer dans la petite maison familiale du Mont-July, il y meurt le 6 octobre 1923.

Le Louvre a gravé le nom de Pézard sur la plaque de marbre des pionniers et des martyrs de la science.

Remerciements à François Dupré, son descendant, pour nous avoir fourni ces informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire