mercredi 10 février 2016

Hubert Rollin - héros de 14-18


Hubert Rollin est né à Ceyzériat en 1893, il était le fils aîné de mes arrière grands-parents Louis et Fernande Rollin.
Après des études secondaires au lycée de Bourg, il se destinait à une carrière de notaire suivant en cela son père et son grand-père.
Il a été mobilisé en août 1914 au 99e régiment d’infanterie. Comme tous les hommes de son régiment, il pensait aller à Belfort puis marcher victorieusement sur Berlin. Le 18 août 1914, il est arrivé au village de Blancherupt (Bas Rhin) ; le 19 août après être passé par le village de Wildersbach, la compagnie a monté la montagne nommée « le champ du feu ». Une contre-attaque allemande a contraint la compagnie à battre en retraite et c’est le 20 août 1914 que mon grand oncle Hubert Rollin est mort sous le feu des obus à balles Scrapnel sur la commune de Bellefosse.
Mes arrière grands-parents ont attendu leur enfant jusqu’en 1920, ils n’ont jamais retrouvé son corps. Ma grand-mère m’a raconté qu’un homme avait usurpé son identité afin de bénéficier d'une permission. L’attente, l’espoir, le désespoir et une profonde détresse ont accablé ses parents durant 6 ans.
Le choc traumatique et les répercussions psychologiques sur les membres de ma famille ont certainement contribué à façonner l’histoire familiale.

Sophie Rollin-Bousquet

Le monument aux morts de Ceyzériat porte son souvenir.

NDLR : La rue du Docteur Camille Rollin porte le nom du père de Sophie Rollin-Bousquet.

La famille Rollin a occupé la maison de la tour de Challes jusqu’en 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire