dimanche 26 mars 2017

Un auteur du Mont-July


Antoine Lefébure, habitant du Mont-July depuis 25 ans, profite du calme de notre village pour mener à bien ses recherches et rédiger ses livres.
Vient de sortir aux éditions Tallandier, son dernier livre intitulé : Conversations secrètes des Français sous l'Occupation (mars 2018).

Lors de recherches aux Archives Nationales, Antoine Lefébure découvre un ensemble de documents encore inexploités. Des milliers de lettres et d’échanges téléphoniques interceptés pendant la Seconde guerre mondiale sont entassés là, nous révélant, à travers ces conversations privées, la vie quotidienne des Français mais surtout, un aspect jusque-là secret de l’époque, celui d’un organisme au nom banal « Service des Contrôles Techniques » mais aux effets redoutables.
5000 fonctionnaires mobilisés par Vichy vont, quatre années durant, ouvrir le courrier et écouter les conversations téléphoniques. Si Darlan a organisé cette armée d’espions, ce sont Laval et Bousquet qui en font un outil de surveillance et de répression infaillible. Révélation incroyable que l’existence de ce service dont l’analyse nous donne un éclairage nouveau sur l’organisation du régime, les contradictions de la collaboration, la persécution des Juifs et les difficultés de la Résistance…

Historien, spécialiste de l’usage des technologies de communication, Antoine Lefébure explore depuis 30 ans les relations complexes entre pouvoir politique, information et les outils qui les servent. On lui doit l’histoire de la première agence de presse, Havas, (1992) et plus récemment L’affaire Snowden, toute information est-elle bonne à révéler ?

On lui doit une dizaine de publications.

Si vous souhaitez faire dédicacer votre exemplaire de Conversations secrètes sous l'Occupation, Antoine Lefébure organisera une signature à la Librairie du Théâtre à Bourg-en-Bresse le vendredi 15 juin 2018 de 17h à 19 heures.