lundi 14 novembre 2016

La maison Chapon


Pierre Chapon* est un bourgeois, marchand à  Bourg-en-Bresse qui lègue par testament à l’hôpital  de Bourg de coquettes sommes et des terres  pour subvenir aux besoins des pauvres. Dans ce legs, on trouve une maison non achevée  à Ceyzériat. 
Il est convenu qu’il faut poursuivre l’érection de cette maison « pour le repos de l’âme de feu noble Pierre Chapon » qui donna à « Cezeria vignes » (Comme l’indique l’Inscription apposée sur l’hôpital en 1533).
Cette maison érigée en 1528  portait alors le nom de Mas de Bagé. 

Elle est bien caractéristique des maisons de la Renaissance : construction en pierres avec  sa tour et ses fenêtres à meneau. Le beffroi qui la dominait fut abattu en 1794. 
Elle servait autrefois de maison de retraite pour les sœurs séculières de l’hôpital de Bourg-en-Bresse.
Elle a été restaurée il y a une quarantaine d'années.


Le vignoble qui l'entourait était un des plus importants de Ceyzériat et sera le dernier à être démembré.

On peut la voir à la Grande Fontaine en empruntant le chemin à gauche du lavoir. Elle est située sur la gauche avant le virage. 

*peut aussi s'écrire Chappon selon les sources.

dimanche 6 novembre 2016

Le vignoble du Mont-July

Le vignoble sur les côteaux du Revermont près du chemin des côtes à la fin de l'automne. Les vendanges sont déjà faites.
Cette parcelle de vigne, vestige du passé viticole du Mont-July est exploitée par Céline Ronger. Nous sommes dans l'appellation Vins du Bugey.
Encourageons Céline qui permet à notre commune de conserver son identité.