samedi 6 décembre 2014

Le chemin « en Besson » est bien domaine public

Voilà quelques semaines nous avons vu apparaître des panneaux d’interdiction à l’entrée du chemin rural dit « en Besson » du type Chemin privé, Stationnement interdit… avec une habitante réclamant haut et fort sa propriété du chemin et interdisant à tout véhicule de s’y garer.


L’entrée du chemin dans sa partie goudronnée dite « impasse en Besson » relève pourtant pleinement de l’espace public, j’en veux pour preuve  le financement du revêtement de cette impasse aux frais de la commune.  Libre donc à qui veut de s’y garer.

Pour ce qui est du chemin il est bien communal, appartenant à la commune de Ceyzériat et tous les habitants sont libres d’en profiter.

Ce chemin existe depuis fort longtemps. Autrefois il  permettait aux exploitants agricoles d’accéder à leurs parcelles. La fin de l’exploitation viticole ne signifie pas pour autant la fin de l’accès au chemin par les propriétaires des parcelles qui bordent le chemin. La loi est claire sur ce principe : l'article 682 du Code Civil, qui a un caractère d'ordre public, reconnaît en effet au propriétaire d'un fonds enclavé le droit d'obtenir de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de son fonds.


Cet accès n’a jamais posé de problème depuis plus d’un siècle, tracteurs et engins y passent occasionnellement pour entretenir les prés et les bois.

Souhaitons que l’exaltation de la « gardienne » du chemin s’estompe et que l’usage du chemin rural demeure accessible en toute harmonie.

La Mairie de Ceyzériat partage certainement avec les riverains ce souci de faire respecter les règles du bien vivre ensemble.